Pour ouvrir sa nouvelle saison de conférences, l’AFLEC a accueilli le Docteur Paumard, médecin généraliste à Meslay-du-Maine pendant 38 ans, décoré Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses 38 ans et demi de service comme médecin sapeur-pompier. Le Dr Paumard nous propose cette conférence à la fois claire, vivante et pleine d’espoir : le cerveau vieillit, certes, mais il vieillit plutôt bien !



Avec humour et simplicité, il a d’abord voulu tordre le cou à plusieurs idées reçues : non, tous les « vieux » ne sont pas « gâteux », et non, la maladie d’Alzheimer n’est pas une fatalité liée à l’âge. Le cerveau garde tout au long de la vie une formidable capacité d’adaptation, grâce à sa plasticité cérébrale, à condition de continuer à le stimuler.
Bouger, penser, échanger : les clés d’un cerveau en forme


Le Dr Paumard a rappelé que le corps et l’esprit avancent ensemble : « La tête et les jambes ne vont pas l’une sans l’autre ». Activité physique, curiosité intellectuelle et lien social sont les piliers d’un vieillissement réussi. Lire, voyager, danser, jardiner, bricoler ou simplement échanger sont autant d’activités qui entretiennent la mémoire, la concentration et la bonne humeur.
Il a également mis en garde contre les ennemis du cerveau — sédentarité, stress chronique, isolement, tabac, alcool, manque de sommeil — et valorisé les sept amis du cerveau : une alimentation saine, une activité physique régulière, la stimulation cognitive, le lien social, un bon sommeil, la gestion du stress et le soin des sens.
Bien manger pour bien penser



En conclusion, Madame Paumard a apporté un éclairage précieux sur l’importance de l’alimentation dans la santé cérébrale. Elle a rappelé les bienfaits du régime méditerranéen, riche en antioxydants (fruits et légumes colorés), en oméga-3 (poissons gras, noix, huile de colza) et en épices comme le curcuma, pour protéger le cœur et les neurones.
Elle a également souligné le rôle du microbiote intestinal, qui communique directement avec le cerveau et influence notre équilibre émotionnel, tout en insistant sur l’hydratation, les vitamines… et le plaisir de bien manger.
Un public conquis
Cette première conférence de la saison à l’AFLEC a été un véritable succès, alliant rigueur médicale et conseils pratiques, dans une ambiance conviviale. Un moment riche d’enseignements qui a donné à chacun des 48 participants l’envie de prendre soin de son cerveau à tout âge — en bougeant, en apprenant et en partageant.

Des recettes de Madame Paumard vont nous parvenir prochainement, elles feront l’objet d’un nouvel article.
Prochains rendez-vous :
- Le 12 novembre 2025 : « Malveillance numérique – arnaque cyber »
- Le 21 janvier 2026 : « Dons d’organes »
- Le 25 mars 2026 : « L’Inde, la plus grande démocratie du monde menacée ? »
- Le 20 mai 2026 : « La Bulgarie, un pays aux confins de l’Europe ? »
A bientôt pour de nouvelles conférences riches et propices à satisfaire notre soif de connaissances !


