Mercredi dernier 21 janvier à Saint-Berthevin, dans le cadre de sa saison culturelle, l’AFLEC (Association Familiale Loisirs et Culture) a organisé une conférence sur le thème « Le don d’organes, en parler » en présence de plusieurs intervenants :
L’association France ADOT 53 représentée par Jean-Marie Plourdeau, un acteur associatif de la sensibilisation au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse depuis 4 décennies sur le département.
Un document présentant l’association France Adot 53 est disponible pour visualisation à la fin de cet article.
Delphine et Yasmine, infirmières coordinatrices pour le don d’organes et de tissus au Centre Hospitalier de Laval.
Patrice, donneur d’un rein du vivant en 2018.
Un film de plus de 8 minutes a été projeté. « COMMENT JAI SAUVÉ DES VIES » est un film de sensibilisation au don d’organes, présentant la vie d’une personne jusqu’au don de ses organes. Attention, il peut être éprouvant pour certaines personnes. Il est accessible à la fin de cet article.

En présence d’une quarantaine de participants, après une présentation de leur mission, domaine de compétence et témoignage, les intervenants ont apporté des réponses aux nombreuses questions et interrogations pour une meilleure compréhension des enjeux éthiques, médicaux et humains liés au don d’organes, encouragés chacun à se positionner de son vivant et informer ses proches de sa volonté.

La présentation complète est disponible en fin d’article. Attention, les photos des organes prélevés sont réelles et peuvent choquer.
« Le don d’organes prolonge et sauve des vies ».
La galerie photo de cette soirée est accessible en cliquant sur ce lien, bonne visualisation.
Présentation de l’association France Adot 53.
Film « COMMENT JAI SAUVÉ DES VIES ».
Présentation de la conférence « Dons d’organes et coordination -2025 ».


