Retouche Photo Aflec
banniere

Brève histoire des calques

Source : https://www.forum-dessine.fr/tutoriels/utiliser-les-calques

L'apparition des calques est intimement liée à l'histoire de l'animation. Au 19e siècle, les dessins animés étaient réalisés entièrement sur papier, mais cela posait quelques problèmes : il fallait redessiner les parties fixes à chaque image et les dessins produisaient un effet de tremblement.

Vers 1915, une technique révolutionnaire apparaît : le celluloïd. Le principe, très simple, consiste à dessiner chaque partie de l'image sur des feuilles plastiques transparentes séparées, de façon à pouvoir conserver certaines parties fixes tout en faisant bouger d'autres parties de l'image.

Celluloïds de City Hunter
City Hunter

Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, les personnages et le décor ont chacun leur celluloïd. On peut même séparer la bouche d'un personnage du reste de son visage, pour pouvoir animer les lèvres sans avoir à redessiner le reste de la tête.

En retouche photo, le principe est exactement le même. Plutôt que de faire une retouche ou un montage d'un seul tenant, comme une peinture, on va placer chaque élément de la retouche ou du montage sur une couche transparente distincte. Ces couches transparentes s'appellent des calques.

L'avantage des calques, c'est qu'on peut manipuler individuellement différentes parties du montage. Ainsi, on peut déplacer, supprimer, redimensionner ou changer la couleur d'un élément, sans affecter le reste du montage ! Tous les effets (pinceau, gomme, flou, etc...) ne s'appliquent qu'au calque sélectionné.

Propriétés des calques

L'ordre des calques

On peut déplacer les calques avec un glisser-déposer pour en modifier l'ordre. Pourquoi ? Parce que l'ordre est primordial ! Revenons-en aux celluloïds superposés. Il est logique que, plus on place un celluloïd sur le dessus de la pile, plus il recouvre les autres.

Le principe est le même pour les calques : plus un calque est placé haut dans la liste, et plus il sera situé à l'avant-plan. En modifiant l'ordre, on peut ainsi les faire passer à l'avant ou à l'arrière.

 

La transparence

On peut affecter à chaque calque une certaine transparence. La transparence affecte l'intégralité du calque : ici, l'opacité du fantôme rouge a été diminuée jusqu'à 50%, on peut donc apercevoir les fantômes vert et bleu par transparence.

Opacité du rouge diminuée à 50%, on peut donc apercevoir le vert et le bleu par transparence

Les modes de fusion

Chaque calque peut également avoir son propre mode de fusion. Un mode de fusion indique comment les couleurs se mélangent lorsqu'elles sont superposées. Par défaut, le mode "normal" recouvre toutes les couleurs situées en-dessous de façon opaque, mais il existe d'autres modes très intéressants :

Retrouvez ici la liste des modes de fusion de Photofiltre Studio et leur description.