Retouche Photo Aflec
banniere
Vous êtes ici : Accueil > Techniques > Créer des dégradés avec le Plugin Dégradé

Créer des dégradés de couleurs avec le Plugin Dégradé Bouton Module Dégradé

Étape 1 : Manipulations préliminaires : Afficher la barre des modules

  1. Lancer PhotoFiltre Studio.
  2. Menu Affichage / Barre des modules. Si celle-ci est grisée et inactive c'est que les plugins n'ont pas été installés, passez alors à la ligne 4.
  3. Cochez l'option et passez à l'étape 2.

Installer les plugins si nécessaire (plus de renseignements ici)

  1. Fermez PhotoFiltre.
  2. Téléchargez l'installateur automatique.
  3. Cochez la case correspondant à la version PhotoFiltre Studio.
  4. Tous les plugins de la page se téléchargent et s'installent à la bonne place.
  5. Redémarrez ensuite PhotoFiltre pour charger les modules.
  1. Menu Outils / Préférences... ou cliquez sur . Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur la petite pointe jusqu’à obtenir l'onglet Barre des modules. Cochez les plugins que vous désirez voir apparaître sur la barre de gauche en boutons et «OK».
  2. Redémarrez ensuite PhotoFiltre pour les voir.

Étape 2 : Utiliser le module Dégradé Bouton Module Dégradé.

  1. Ce module n'est disponible que s'il y a au moins une image ouverte en mode couleur RVB. Menu Fichier / Nouveau... ou cliquez sur  .
  2. Menu Filtre / Module externe / Dégradé ou cliquez sur Bouton Module Dégradé. Une fenêtre de dialogue s'ouvre.
  3. Cochez la case Aperçu auto.
  4. PhotoFiltre affiche le dernier dégradé utilisé par le plugin. Vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur l'icône du milieu, à droite "Remise à zéro".
  1. Dans la zone Nom, saisissez un nom ou acceptez celui proposé par défaut. Il peut être enregistré pour une réutilisation (à l'aide des 3 icônes de droite).

  2. Dans la zone Forme : cliquez sur la flèche à droite de la première forme proposée, puis testez les nombreuses formes disponibles. Le choix Sélection PFS permet de charger une Sélection enregistrée dans le dossier Sélections de PhotoFiltre.
  1. Dans la zone Style : cliquez sur la flèche à droite du premier style proposé, puis testez les styles disponibles.


  2. Opacité : réglez la transparence du dégradé en faisant glisser le curseur sur la règle (entre 1% et 100%). ATTENTION : en dessous de 10% le dégradé est à peine visible.
  1. Angle : Réglez l'angle de tracé. Le réglage s'effectue soit en pivotant la grosse pointe de l'icône Angle avec le clic gauche enfoncé, soit en effectuant une saisie numérique entre 0.00° et 360.00°.

  2. Forme symétrique : cochez cette option pour avoir une figure symétrique.(Exemple si la forme Rectangle a été sélectionnée, elle se transformera en Carré).
  1. Dégradé Symétrique : cochez cette option pour obtenir un tracé du dégradé symétrique.
  2. Polygone régulier. Si une forme polygonale a été choisie, cochez cette option pour que le polygone tracé soit inscrit (régulier).
  3. Couleur de Fond : cochez cette option pour modifier la couleur de fond. Si elle ne l'est pas, la première couleur du dégradé est utilisée.
  4. Flou : cochez cette option pour appliquer un flou léger au rendu du tracé.
  1. Dans la zone Couleurs : Réglez NB de couleurs qui permet de choisir le nombre de couleurs à utiliser pour créer le dégradé. Il y a autant de flèches sur la règle que de couleurs choisies. Dans l'exemple ci-contre, il y a 4 couleurs choisies donc 4 flèches affichées.
  2. Un clic gauche de souris dans une des flèches rend la couleur active. La couleur active est celle dont la flèche est accompagnée d'un rectangle de même couleur. Son rang est indiqué (N°2 sur notre exemple) ainsi que la proportion de cette couleur dans le dégradé.
  1. Un clic droit de souris dans une des flèches modifie la couleur active avec la couleur de la flèche sur laquelle on a cliqué. Dans notre exemple un clic droit sur la flèche 4 a copié la couleur verte dans la couleur active N°2.
  1. Pour modifier la position d'une flèche cliquer sur celle-ci et la faire glisser à l'aide du bouton gauche. Rapprochez la couleur 2 de la couleur 3 comme sur notre exemple.
  1. Pour modifier la couleur active, avec une couleur de votre photo, activez sur l'icône pipette qui permet de masquer l'Aperçu du dégradé et de sélectionner une couleur sur l'image ouverte. Dans notre exemple on remplace la couleur active N° 2 par le blanc pris sur notre fond.
  1. Pour modifier la couleur active, cliquez dans son rectangle. Rendez la couleur 4 active (clic gauche dans la flèche) puis cliquez sur son rectangle.
  2. Dans la fenêtre Sélection de couleur qui s'ouvre, coulissez le curseur pour choisir une couleur.
  3. Cliquez ensuite dans le grand carré en dégradé, à gauche, pour sélectionner cette couleur plus ou moins foncée.
  4. Cliquez sur OK.
  1. Si votre dégradé vous plait, cliquez sur Ok pour l'appliquer à votre image.