Retouche Photo Aflec
banniere
Vous êtes ici : Accueil > Retouche Photo > Recadrer une photo

Recadrer une photo

Le format ne doit pas être le fruit du hasard, chaque format raconte une histoire ou accentue le message que veut faire passer le photographe. Cette image par exemple, à la base très agréable, prend un nouveau sens avec le format carré très différent encore du format panoramique. Chacun aura sa préférence, mais on ne peut pas contester qu'il s'agit là de photos différentes. (Source)

  • "Forêt de Tetti en Corse". © Michel Germain
    "Forêt de Tetti en Corse". © Michel Germain
  •  Proposition de recadrage en format panoramique
    Proposition de recadrage en format panoramique
  •  Proposition de recadrage en format carré
    Proposition de recadrage en format carré

Le format panoramique est très adapté aux paysages, il souligne l'impression d'immensité lorsqu'il s'agit de grands espaces, et centre le spectateur en incitant le regard à voyager, à visiter l'espace.

Le format carré a tendance à isoler un élément et attirer l'œil dessus. Ici, c'est la profondeur qui est mise en valeur par la perspective et les différents plans superposés. Le spectateur est impressionné devant le caractère vaste du paysage qui s'offre FACE à lui.
pinceau
Aujourd'hui, avec les capteurs des appareils numériques de plus de 10 mégapixels, en matière de recadrage, toutes les manipulations sont possibles. En vue d'un tirage 10x15cm, il est tout à fait possible de recadrer n'importe quelle prise de vue. Mais attention, d'un "tirage en grand format", il faut s'assurer de respecter une définition minimale pour obtenir une qualité d'impression satisfaisante.

Exemple typique : vous avez cadré trop large autour de votre sujet et vous découvrez, une fois l'image transférée sur PC, que votre modèle tombe dans le décor comme un cheveu sur la soupe. Si ce dernier, votre enfant par exemple, vous a alors gratifié de son plus beau sourire, il peut valoir le coup de resserrer le cadrage autour de son visage, et de passer d'une image horizontale à la verticale.

pinceau

Pour vous aider à améliorer vos photos par un bon cadrage sur votre PC, voici dix règles simples et des règles d'esthétique illustrées d'exemples.

Pour vous exercer, voici quelques photos à mettre en valeur par un recadrage et les propositions correspondantes

pinceau

Vous pouvez recadrer une photo rectangulairement ou avec d'autres formes, tout en conservant le format d'origine en définissant un rapport hauteur/largeur) ou au format 3/2, pour un tirage papier 10x15 ou bien à main levée au format désiré.