Retouche Photo Aflec
banniere
Vous êtes ici : Accueil > Techniques > Effacer un objet > Tampon de clonage

Retouche avec le tampon de clonage

  • Avant traitement
    Avant traitement
  • Après traitement
    Après traitement

L'outil Tampon de clonage prélève un échantillon dans l'image qui sera ensuite appliqué à une autre partie de l'image. À chaque déplacement du tampon, on applique l'échantillon prélevé en utilisant toujours le même décalage (translation).

  1. Chargez la photo à modifier dans PhotoFiltre Studio

  2. Utilisez le zoom à 200 % et déplacez la photo avec les ascenseurs pour avoir la zone à retoucher en gros plan
  1. Cliquez sur l'icone Outil Sélection Bouton mode selection et sélectionnez l'outil Tampon de clonage Bouton Outil Tampon de clonage. Choisissez le rayon (10).

    Pour définir la zone à cloner, placez le curseur de la souris en 1, et cliquez tout en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée (le curseur de la souris doit prendre la forme d'un tampon).

    Pour définir la distance de translation, déplacez le curseur en position 2 puis relâchez le bouton de la souris et la touche [Ctrl].

  1. Cliquez ensuite sur la voiture pour définir un point de départ. Puis, tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez-vous dans l'image. La duplication s'effectue en temps réel.
    En cas de doute, visualisez le nouveau point de prélèvement en vous servant du bouton droit de la souris.
  1. Pour cloner la barrière utilisez les positions 1 et 2 comme précédemment.

  1. La retouche terminée, enregistrez votre réalisation au format .jpg avec le menu Fichier / Enregistrer sous ou tapez Maj + Ctrl + S avec un taux de compression de 90 % sous un autre nom pour ne pas effacer votre original.

Remarques :

En maintenant la touche [Maj] enfoncée pendant le déplacement, on obtient une duplication parfaitement horizontale ou verticale.


L'option [Fixe] permet de ne pas effectuer la translation lors du déplacement et duplique toujours la partie initiale. Elle est utilisée pour faire des duplications au coup par coup par simple clic.