Retouche Photo Aflec
banniere
Vous êtes ici : Accueil > Techniques > Utiliser les calques > Modes de fusion

Modes de fusion des calques

Les calques sont des couches superposées à l’image et permettent différentes manipulations et réglages. Il est possible de les réorganiser, les modifier, les déplacer, les supprimer, les déformer etc... Une fois fusionnés, ils forment l’image finale.

1. Qu'appelle-t-on fusion de calques ?

Une fusion est la combinaison des pixels contenus dans un calque avec ceux dans caque fond ou du calque sous-jacent d’une image. Les modes de fusion déterminent la façon dont un pixel va interagir, se mélanger avec celui qui est placé immédiatement dessous. Les pixels en se mélangeant peuvent s’additionner, se soustraire, se multiplier, se diviser ou encore se combiner en fonction de formules mathématiques complexes. Selon les cas le résultat sera complétement prévisible ou totalement surprenant. La combinaison des modes de fusion permet de créer un grand nombre d’effet et de réglages.

Les fusions de calques permettent de fondre deux images de façon diffuse … de fondre quoi !
On les utilisera :
  • Pour intégrer discrètement un élément dans une image,
  • Pour en éclaircir ou en foncer des parties sous exposée ou sur exposée.

2. Les modes de fusion présents dans  PhotoFiltre Studio

Ils sont résumés dans la figure ci-contre :

Voici le matériel  utilisé pour tester ces divers modes de fusion.

  • L'image de fond
    L'image de fond
  • Le calque comprenant de la transparence

Ils sont classés en six groupes.

1. Le premier groupe

Mode « Normal »

Aucune fusion. Seul l’opacité modifie le comportement des pixels : les pixels non transparents du calque sont affichés, tels quels et les pixels partiellement transparents laissent partiellement voir ce qu'il y a en dessous. C’est le mode par défaut appliqué aux calques.

Mode « Diffusion »

Aucune fusion. Seul l’opacité modifie le comportement des pixels : Les pixels opaques du calque sont affichés de manière aléatoire. En jouant avec l'opacité, vous verrez que le contenu de votre calque se “dissout”, dans celui du dessous. Pratique pour bruiter par exemple ou donner un effet de granulation sur une image.

2. Les modes pour assombrir

Ces modes vont assombrir les pixels présents sur le calque du dessous en fonction de leur luminosité. Les pixels sombres resteront totalement noirs, tandis que les pixels blancs n’auront aucun effet. Le blanc est invisible dans ces modes, car tout est plus sombre que le blanc.  L'image résultante est assombrie. Les parties blanches du calque disparaissent et les parties noires fusionnent avec le calque du dessous.

Si on duplique un calque et qu'on mette le calque supérieur en mode produit, on assombrit l'image. On peut ainsi faire apparaître des nuages dans un ciel quelque peu surexposé.

Ce mode de fusion est intéressant :

3. Les modes pour éclaircir

Ces modes vont éclaircir les pixels présents sur le calque du dessous en fonction de leur luminosité. Les pixels clairs resteront totalement blanc, tandis que les pixels noirs n’auront aucun effet. Le noir est invisible dans ces modes, car tout est plus clair que le noir. C’est exactement l’opposé des modes de fusions précédants.

Si on duplique un calque et qu'on mette le calque supérieur en mode superposition, l’image finale est toujours plus claire. Les pixels noirs du calque disparaissent et les pixels blancs sont conservés. C’est comme si vous preniez 2 diapositives et que vous les superposiez.

Si vous avez une photo légèrement sous-exposée, en dupliquant le calque et en y apposant le mode de fusion superposition au calque du dessus, vous allez éclaircir votre photo.

4. Les modes incrustation

Ces modes utilisent conjointement les traitement des modes Assombrir et Éclaircir. Si les couleurs sont plus sombres qu’un gris à 50% elles sont assombries, si elles sont plus claires qu’un gris à 50% elles sont éclaircies. En général un gris à 50% est sans effet sur ces modes et devient transparent.

Si on duplique un calque et qu'on mette le calque supérieur en mode incrustation, l’image finale est plus contrastée.

5. Les modes soustractifs

Ces modes fusionnent les calques en se basant sur leur différence. La forme la plus extrême étant l’équivalent de la commande inverser.

6. Les modes "Outil"

Ces modes utilisent la teinte, la saturation et la luminosité pour fusionner les calques.

Le mode de fusion « Couleur » est intéressant en photographie, pour coloriser des photos, tout en conservant la texture de la photo originale.

3. AVANTAGES DES CALQUES ET MODES DE FUSIONS

L'utilisation des calques et des modes de fusion, permet de limiter les pertes engendrées par chaque correction. En travaillant sur un calque, on n'altère que peu l’image originale. Les calques étant modifiables et enregistrables, en cas de fausse manipulation. On peut les supprimer et retrouver son image intacte.

On peut aussi enregistrer une image avec l'intégralité de ses calques et reprendre plus tard une retouche en cours. Les calques facilitent aussi grandement la réalisation de montage ou la suppression d'éléments gênants sur une image puisqu’ils sont modifiables avec les outils de dessin.