Retouche Photo Aflec
banniere
Vous êtes ici : Accueil > Techniques > Utiliser les calques > Comprendre les calques

Comprendre les calques

  • Le cadre
  • La photo
  • L'encadrement virtuel

Nous allons réaliser l'encadrement virtuel d'une photo avec un cadre et un passepartout et comprendre ainsi les opérations de base sur les calques.
Au cours de ces manipulations, enregistrez votre travail au format .pfi avec menu Fichier / Enregistrer sous ou cliquez sur Bouton Enregistrer, ou bien Fichier / Enregistrer dans / Le dossier de l'image en cours.
  1. Chargez la photo et le cadre (après l'avoir enregistré car c'est une image avec transparence) dans PhotoFiltreStudio.

  2. Menu Fenêtre / Mosaïque verticale vous permet de voir les images côte à côte.

Pour insérer la photo sous le cadre nous allons insérer un nouveau fond.

  1. Menu Calque / Insérer un nouveau fond / Vierge. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir la couleur du fond (blanc). Cliquez sur OK

La miniature du nouveau fond apparait en bas dans la barre des calques à gauche et l'image affiche le fond sous le cadre.

Nous allons sélectionner un calque.
  1. Cliquez sur la miniature du calque 1 avec le bouton gauche de la souris pour le sélectionner. Celui-ci devient alors le calque actif (la miniature du calque actif contient un cadre coloré).

Par défaut PhotoFiltre Studio nomme ces calques Calque1, Calque 2 ... Pas toujours très commode, en particulier pour des montages avec de nombreux calques. Nous allons renommer le Calque 1 en cadre

  1. Menu Calque / Renommer le calque ou Clic droit sur sa miniature pour obtenir le menu contextuel et Clic sur Renommer le calque. Il ne reste qu'à saisir son nouveau nom "cadre" sur le clavier.

Nous allons créer un nouveau calque par copie de la photo sur le cadre.

  1. Sélectionnez la fenêtre de la photo en cliquant dessus, puis menu Edition / Copier ou tapez Ctrl + C ou cliquez sur  .

  2. Sélectionnez la fenêtre du cadre en cliquant dessus, puis menu Edition / Coller ou tapez Ctrl + V ou cliquez sur  . Renommez le calque 1 en photo.

La photo cache le cadre. Nous allons modifier l'ordre des calques pour que le cadre soit au-dessus.

  1. Sélectionnez le calque de la photo dans la barre des calques en cliquant sur sa miniature.

  2. En maintenant le bouton gauche enfoncé, faire glisser la miniature vers le bas dans la barre des calques. Lorsque la ligne séparatrice colorée se trouve à l'emplacement voulu, relâchez le bouton de la souris.

Les miniatures sont déplacées et l'image reflète la modification. Le cadre est maintenant apparent.
Le cadre étant bien placé, pour protéger son contenu on va verrouiller le calque.

  1. Cliquez sur l'icone Outil Gestionnaire de calques Outil Gestionnaire de calques et activez Verrou ou Clic droit sur sa miniature pour obtenir le menu contextuel et Clic sur Verrou. Un verrou s'affiche dans sa miniature en bas à droite et l'édition de celui-ci devient impossible.

Nous allons créer un passepartout avec un nouveau calque puis l'"évider".

  1. Activez le calque photo pour créer le nouveau calque au-dessus.

  2. Menu Calque / Nouveau / Vierge. Choisir la couleur blanche et décochez Transparence automatique avant de cliquez sur Ok. Renommez le Calque1 en passepartout.
  1. Activez le calque passepartout. Menu Sélection / Tout Sélectionner ou tapez Ctrl + A.

  2. Menu Sélection / Contracter... Choisir le rayon maximum de 51 et cliquez sur OK. Recommencez une deuxième fois.

  3. Menu Edition / Effacer ou tapez sur la touche Suppr.

Pour adapter la photo au passepartout plus facilement on va jouer sur l'opacité du passepartout et masquer le calque fond.

  1. Activez le calque passepartout. Cliquez sur l'icone Outil Gestionnaire de calques  et choisir une opacité de 50 % et cliquez sur l'option Verrou.

  2. Activez le calque fond. Cliquez sur l'icone Outil Gestionnaire de calques  et désactivez l'option Visible ou Clic droit sur sa miniature pour obtenir le menu contextuel et décochez sur Visible.

Nous allons diminuer la taille de la photo et déplacer le calque pour l'adapter au passepartout.

  1. Activez le calque photo. Menu Calque / Transformation / Transformation paramétrée... ou Clic droit sur sa miniature pour obtenir le menu contextuel et Clic sur Transformation paramétrée... Choisir une Echelle de 75 %.
  1. Pour déplacer le calque, positionnez le curseur de la souris au-dessus du calque jusqu'à ce que celui-ci soit devenu une flèche sans queue curseaur. En maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez-le dans l'image. Relâchez le bouton dès que le calque se trouve à la position voulue.
    Il est possible de déplacer le calque à l'aide du clavier en utilisant les flèches de direction. Le calque se déplace d'un pixel à la fois après chaque appui sur l'une des touches et huit pixels à la fois après si on maintient la touche Maj. enfoncée en même temps.

  1. Déverrouillez les calques cadre et passepartout et redonnez l'opacité de 100 % au passepartout puis enregistrez votre travail au format .pif

Nous allons coloriser le cadre avec une couleur de la photo.

  1. Activez le calque photo. Avec l'outil Pipette prendre une couleur de la photo par exemple le rouge de la porte.
  1. Activez le calque cadre. Menu Filtre / Couleur / Filtre coloré...

  2. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir une opacité de 50 %. Cliquez sur Ok. Recommencez cette opération une deuxième fois.

Nous allons ajouter un calque texte.

  1. Menu Calque / Nouveau / Texte ou cliquez sur Bouton texte.

  2. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre saisir le texte "Hôtel du pont de l'enfer à Bidarray", choisir une police (Comic Sans MS) , une couleur (vert foncé) et la taille (14) et cochez en gras. Cliquez sur ok.

Le texte apparait au milieu de l'image. S'il n'est pas visible, modifiez l'ordre des calques pour qu'il apparaisse au-dessus de la pile.

Nous allons déplacer le texte en bas du tableau.

  1. Vérifiez que l'outil Outil Gestionnaire de calques  Outil Gestionnaire de calques est actif et cliquez sur la miniature du calque texte. Positionnez le curseur de la souris au-dessus du texte jusqu'à ce qu'il devienne une flèche sans queue curseaur. En maintenant le bouton gauche enfoncé, déplacez-le dans l'image. Relâchez le bouton dès que le texte se trouve à la position voulue.

  1. Si le texte ne vous plait pas, il suffit de double-cliquez sur la miniature du calque pour le modifier. Police Arial Black, Couleur gris, Taille 12 et dans l'onglet Effet, cochez Biseau externe.

Nous allons ajouter un deuxième passepartout plus petit et de couleur. Commençons par dupliquer le passepartout.

  1. Activez le calque passepartout. Menu Calque / Dupliquer ou Clic droit sur sa miniature pour obtenir le menu contextuel et Clic sur Dupliquer. Renommez le Calque 2 qui est apparu en passe-partout2.

  2. Cliquez sur l'icone Outil Sélection Bouton mode selection et sélectionnez l'outil Pipette  . Cliquez sur le pont pour en sélectionner le gris. Puis sélectionnez l'outil Remplissage Outil Remplisage. Cliquez sur le blanc du passepartout pour le remplir en gris.

Nous allons redimensionner le calque.

  1. Clic droit sur la miniature du passe-partout2 pour obtenir le menu contextuel et Clic sur Paramétrage manuel. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre décochez Conserver les proportions, puis diminuer la taille du calque de 20 pixels.

  2. Déplacez le calque du passe-partout2 pour le passer sous le passepartout

Un liseré gris apparait maintenant au bord du passepartout. On peut facilement le changer de couleur.

  1. Cliquez sur l'icone Outil Sélection Bouton mode selection et sélectionnez l'outil Pipette  . Cliquez sur du vert foncé. Activez le calque passepartout. Puis sélectionnez l'outil Remplissage Outil Remplisage. Cliquez sur le gris du passepartout pour le remplacer par du vert.

Nous allons appliquer une texture au passepartout blanc.

  1. Cliquez sur l'icone Outil Explorateur d'images Bouton Explorateur d'images ou cliquez sur Ctrl+E et ouvrir l'explorateur de motifs Bouton Dossier des motifs. Faites défiler les motifs pour choisir Papier03. Double-cliquez dessus. Une boite de dialogue s'ouvre. Cliquez sur Oui.

  2. Activez le calque passepartout. Puis sélectionnez l'outil Remplissage Outil Remplisage. Cliquez sur le blanc du passepartout pour le remplacer par le motif en ayant coché la case Motif.

Nous estimons que notre tableau virtuel est terminé. Alors nous allons aplatir l'image pour la sauvegarder en jpg. Il sera ensuite possible de la faire tirer ou de la partager avec vos amis.

  1. Menu Fichier / Enregistrer sous ou taper Maj. + Ctrl + S. Sauvegardez la photo au format .pfi pour pouvoir la retravailler si besoin.
  1. Menu Calque / Fusionner tous les calques ou tapez Maj. + Entrée

  2. Menu Fichier / Enregistrer sous ou tapez Maj. + Ctrl + S. Sauvegardez la photo au format .jpg avec un taux de compression de 90 % sous un autre nom pour ne pas effacer votre original.
Remarque le modèle ci-dessus a été obtenu en ajoutant deux autres passepartouts. A vous de jouer avec les couleurs, les textures etc ...