Voyage à Madrid et Tolède du 17 au 20 septembre 2025

Du mercredi 17 au samedi 20 septembre 2025, 24 adhérents de l’AFLEC ont participé au voyage à Madrid et Tolède en Espagne.

Ce fut chaleureux, une très bonne ambiance au sein du groupe et des températures élevées jusqu’à 38 degrés.

Pendant ces 4 jours, les participants ont eu le plaisir :

– de découvrir la ville de Madrid, capitale de l’Espagne

– de visiter le musée Prado qui réunit la meilleure collection de peinture espagnole, les œuvres les plus importantes de la peinture flamande et italienne, et de notables exemples des écoles allemande, française et anglaise. Ses salles abritent de grands chefs-d’œuvre de l’art universel, comme « les Ménines » de Velázquez, « les Majas » de Goya, « le Chevalier à la main sur la poitrine » du Greco, « le Jardin des délices » de Jérôme Bosch ou « les Trois Grâces » de Rubens, entre autres nombreuses toiles d’une incalculable valeur.

– de visiter le palais royal, construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V, à l’emplacement d’un ancien alcazar d’origine musulmane. Sachetti en commença les travaux en 1738, et ceux-ci se prolongèrent jusqu’en 1764.

– de visiter le parc del Retiro qui est le parc le plus emblématique de Madrid, tant par sa grande taille, son placement en plein centre Madrid, par sa beauté singulière et celle des différents éléments qui le composent. On peut y admirer le grand étang, avec le monument à Alphonse XII, le palais de Velázquez et le palais de Cristal, la roseraie et le parterre.

        Les participants ont aussi découvert Tolède, une ville de 86 000 habitants située au sommet d’un promontoire granitique, cernée par le Tage. Ils ont visité :

        – la Cathédrale Santa Maria : Le temple a été bâti sur une ancienne mosquée musulmane qui était elle-même une église du temps de Recaredo, au VIe siècle.

        – la Synagogue del Transito : La synagogue Samuel ha-Levi, le plus bel exemple de l’art hispano-juif, populairement appelée « synagogue du Tránsito », fut construite au XIVe siècle. Elle est ornée d’éléments mudéjars, de beaux motifs géométriques et floraux, et d’inscriptions en arabe et en hébreu.

        Que ce soit à Madrid ou à Tolède, les tours panoramiques en car ont permis de découvrir toutes les beautés de ces deux villes et tous les participants garderont un excellent souvenir de ce voyage.

        En cliquant sur ce lien vous accédez à une galerie photo plus complète sur le voyage.